En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Réforme du collège

Vidéo : la différenciation, apprendre à apprendre

Publié le mardi 6 février 2018 18:52 - Mis à jour le mardi 6 février 2018 18:52
Conférence "L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés"
 
Intervention du 22 janvier 2016 
Deux conférences sur l'activité de l'élève dans l'apprentissage. Viviane Bouysse, rappelle les différents modèles de fonctionnement de l'élève et situe son activité au cœur du problème et de sa résolution. En réponse à la diversité des élèves, il faut alors diversifier et différencier. Elle conclut en recommandant des points de vigilance. Anne Burban, complète l'exposé au travers de l'enseignement des mathématiques en s'appuyant sur les exemples de Sabine Bouveret. Elle souligne quatre points importants comme la place de l'erreur, les automatisations et réflexes intellectuels, la hiérarchisation, la structuration et l'organisation et enfin la résolution de problèmes. En conclusion, elle insiste sur le fait que les émotions peuvent parasiter les apprentissages et sur la plus-value et les limites des dispositifs et des outils.
 

Vidéo ici 

Catégories
  • Ressources numériques