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Vie culturelle

Tous les articles (6)
  • Opération " Lisons ensemble ! "

    Par ANNICK RIVIERE, publié le vendredi 25 mai 2018 10:00 - Mis à jour le vendredi 25 mai 2018 10:01
    Lecture quotidienne de 10 minutes au collège
  • COLLEGE AU CINEMA

    Par ANNE CANEVET, publié le jeudi 9 novembre 2017 13:52 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2018 14:48
  • Le Parcours d' Education Artistique et Culturelle

    Publié le mardi 25 novembre 2014 16:49 - Mis à jour le jeudi 11 décembre 2014 10:54
  • Généralités sur le parcours culturel

    Publié le vendredi 26 avril 2013 11:08 - Mis à jour le vendredi 26 avril 2013 11:48

    Le "Parcours culturel" fait partie intégrante de la scolarité de l'élève du collège du Mas d'Azil et du volet culturel du projet d'établissement. Il contribue à l’ouverture culturelle et artistique de chaque élève tout au long de sa scolarité dans les six domaines artistiques. Il intègre toutes les pratiques artistiques et culturelles ainsi que l'enseignement de l'Histoire des Arts.  Il permet une mise en cohérence et une continuité des apprentissages pour tous les élèves de la 6ème à la 3ème.

     

    Un problème de gestion du temps se pose aux enseignants : Comment réussir à couvrir les programmes alors que ceux-ci n’accordent que peu de temps aux disciplines artistiques : 1 heure d’arts plastiques et 1 heure d’éducation musicale par semaine et par niveau ? Une solution possible consiste à programmer l’ensemble de ces activités non pas sur une année, ni même sur un cycle mais sur l’ensemble de la scolarité de l’élève. D’où cette idée de parcours culturel de l’élève qui peut être synthétisé dans un document.

     

    Le Parcours culturel doit permettre pour chaque élève :

     

    [i  Une sensibilisation aux différentes formes d'arts :

    • par la rencontre sensible avec des œuvres,
    • par la fréquentation de lieux de création et de diffusion,
    • par la rencontre avec des professionnels (artistes mais aussi techniciens),
    • par des pratiques artistiques associées,

     

    [i  L'acquisition de connaissances et compétences :

    • dans le domaine de la culture humaniste (Compétence 5 du socle commun),
    • dans les autres domaines

     

    Le Parcours culturel vise à atteindre :

    • les compétences et connaissances attendues dans le cadre des programmes et du socle commun,
    • les connaissances, capacités et attitudes visées par l'enseignement de l'histoire des arts.

     

    Le Parcours culturel s'appuie : 

    • sur les ressources culturelles de proximité (structures, artistes, ressources mobiles...),
    • sur les dispositifs nationaux ou locaux,
    • sur les documents ressources Eduscol (Liste d'exemples d'œuvres, exemples de mise en œuvre...),
    • sur les documents ressources départementaux proposés dans les pages suivantes.

     

    L’ouverture culturelle n’appartient pas à un champ disciplinaire. Chaque enseignant peur participer à la construction de ce parcours et pourra l’intégrer dans sa pratique pédagogique. Le parcours culturel s’appuie sur une programmation pluriannuelle.

  • Les principaux dispositifs culturels

    Publié le vendredi 26 avril 2013 11:31 - Mis à jour le vendredi 26 avril 2013 11:33

        Collège au cinéma

     

    "Collège au cinéma est un dispositif national qui propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

     

     

    Entrez dans la danse

    Le dispositif "Entrez dans la danse", initié et financé par le Conseil Général de l’Ariège et les principales structures culturelles du département concerne les écoles (cycle 3) et les collèges. 

    Ce dispositif a comme double objectif à la fois la pratique de la danse contemporaine (accompagnée d’un professionnel) mais aussi la sortie à des spectacles de compagnies contemporaines.

     

     

     

    Résidence d’artistes et Tournée de théâtre dans les collèges

     

    Le Conseil Général met en place un nouveau dispositif en partenariat avec l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège : la résidence d’artistes et la tournée de théâtre. Ce dispositif permet aux collèges ariégeois d’accueillir sur site une compagnie d’artistes professionnels sélectionnés par l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège.

     

    Le premier volet « Résidence d’artistes », permet aux élèves une rencontre directe durant une semaine avec le processus de création d’une œuvre abordant une problématique s’adressant plus particulièrement aux adolescents.

    • Les artistes trouvent quant à eux un espace adapté pour mener à bien leur projet de recherche et instaurent une relation de proximité et d’échange avec les élèves.

    • Durant le temps de présence de la compagnie au sein du collège, des ateliers de théâtre sont organisés en lien avec le projet de création en cours.

    • Ce projet se base sur le principe d’hospitalité et de co-construction d’un projet partenarial transdisciplinaire. Il doit favoriser l’éveil artistique et culturel des élèves et impliquer l’ensemble de la communauté scolaire.

    • Il s’inscrit dans le cadre de la charte nationale relative à la dimension éducative et pédagogique des résidences d’artistes.

     

    Le second volet « Tournée de théâtre dans les collèges » permet aux établissements d’accueillir un spectacle spécifiquement adapté à l’univers d’une classe. Cette proposition permet elle aussi de faciliter la rencontre entre artistes et élèves ayant peu l’occasion de se rendre au théâtre.

    Le Conseil Général prend en charge le coût des interventions et les défraiements des artistes. Il finance les entrées des élèves au spectacle.

    L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège est chargée de la mise en place opérationnelle du dispositif.

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